Les cellules souches sont à l'origine de toutes les cellules sanguines. Elles produisent les globules rouges et blancs et les plaquettes sanguines. Les cellules souches se trouvent principalement dans la moelle osseuse (pas dans la moelle épinière) et celles qui circulent avec le sang dans le système vasculaire sont peu nombreuses.
Un engagement sur le long terme
Le sang joue un rôle très important dans le fonctionnement de l’organisme et les cellules souches sanguines sont responsables de la génération des différents composants du sang.
La destruction des cellules souches de la moelle osseuse du malade, suivie d’une transplantation de cellules souches saines permet de traiter certaines maladies. Une compatibilité tissulaire parfaite entre le donneur et le malade est requise pour réussir ce type de transplantation.
Les chances de trouver un donneur compatible au sein dans la famille d’un patient, en particulier les frères et sœurs se situent entre 20-30%. Dans ce cas, on procède à une transplantation de cellules souches de sang d’un donneur apparenté.
Comme il existe des milliards de combinaisons possibles concernant les caractéristiques tissulaires, les chances de trouver un donneur compatible sont très minces. Les chances de trouver un donneur non apparenté pour un patient dépendent du nombre de donneurs inscrits dans le registre des donneurs de cellules souches du sang à travers le monde. Les personnes en bonne santé âgées de 18 à 40 ans qui ne répondent à aucun des critères d'exclusion sont éligibles.