Lors de votre première visite, comptez une heure au minimum pour une prise en charge optimale. Les visites suivantes durent en général 40 à 50 minutes. Vous pouvez consulter notre page internet pour obtenir les horaires d’ouverture de nos sites fixes, ainsi que les dates et horaires des collectes mobiles organisées près de chez vous.
Pour l’enregistrement de vos données personnelles obligatoires, nous vous remercions de présenter un document officiel (carte d'identité, passeport ou permis de conduire) à notre personnel d’accueil.
Saviez-vous qu'un traitement dentaire suffit pour vous empêcher de donner du sang? Les voyages, les piercings, les médicaments également peuvent avoir une influence sur le don de sang.
Veuillez donc lire avant chaque don de sang la fiche d'informations et remplissez ensuite le questionnaire médical. Afin de gagner du temps, vous pouvez aussi remplir le questionnaire en ligne, le jour du don.
Votre forme du jour est déterminante. Seules les personnes en bonne santé peuvent donner du sang. C'est pourquoi, avant chaque don de sang, votre état de santé est soigneusement contrôlé lors d'un entretien par le personnel médical spécialisé. Un petit "pic" dans un doigt indique le taux d'hémoglobines et nous mesurons ensuite la tension artérielle et les pulsations.
Accordez-vous 10 minutes de pause sur l'un de nos lits confortables et ne faites rien - à part donner votre sang. Notre personnel compétent veille à ce que la "petite piqûre" soit à peine perceptible. 450 ml (ou environ un demi litre) de sang vous seront prélevés, ce qui est normalement bien supporté par un corps en bonne santé. N'hésitez pas à avertir notre personnel dans le cas contraire.
Après votre don, reposez-vous, buvez beaucoup et mangez un petit quelque chose. La petite collation vous est offerte gratuitement par nos soins, vous l'avez méritée. Vous venez d'avoir sauvé une vie.
Tests sanguins
Après le prélèvement, toutes les poches de sang sont acheminées vers le centre de traitement de Transfusion Interrégionale CRS à Berne. Les échantillons sont systématiquement analysés pour déterminer les groupes sanguins et facteurs rhésus et détecter la présence éventuelle d’agents pathogènes de diverses maladies infectieuses. Dans le cas d’une éventuelle anomalie, la poche de sang est détruite et notre service médical prend contact directement avec le donneur dans les 48 heures qui suivent le don pour l’en informer.
Finalement, lorsque votre groupe sanguin est déterminé, nous vous faisons parvenir votre carte de donneur de sang directement à la maison. Celle-ci vous parvient dans les 2 semaines suivant votre premier don.