Le sang
Le sang est un tissu vivant, composé de cellules qui baignent dans un liquide, le plasma. Le volume de la masse sanguine est d'environ 5 litres pour un adulte mais varie selon son sexe, son poids et sa taille. Trois types de cellules coexistent dans le sang : les globules rouges, les globules blancs, et les plaquettes.
http://www.dondusang.net
Les groupes sanguins
Afin d’éviter une réaction immunitaire lors d’une transfusion sanguine, le sang du donneur et celui du receveur doivent concorder dans leurs caractéristiques essentielles. Les deux caractéristiques principales déterminantes sont les groupes sanguins (A, B, AB et O), ainsi que le facteur rhésus. Selon la présence de certains facteurs, on parle de sang au facteur rhésus positif ou rhésus négatif.
http://www.dondusang.net
Globules blancs (leucocytes)
Ils détectent et détruisent les bactéries, les virus et les autres agents pathogènes, non seulement dans les vaisseaux sanguins, mais également dans tout l’organisme, notamment dans les tissus conjonctifs. La durée de vie de la plupart des globules blancs varie entre quelques heures et quelques jours.
Plaquettes (thrombocytes)
Les plaquettes sont les plus petites cellules de notre sang. Leur tâche correspond à un service d’urgences. En cas de blessure interne ou externe les plaquettes agissent comme un pansement et forment ainsi une première barrière de protection. La durée de vie des plaquettes est de 7 jours.
Chiffres impressionnants
Un globule rouge effectue 170 000 allers et retours poumon-sang-poumon au cours de sa vie. La vitesse du courant sanguin dans l’aorte atteint 40-60 centimètres par seconde. La surface totale de tous les globules rouges chez un homme adulte est de 3'400 m2 (un demi terrain de football). La longueur totale du réseau des artères, des veines et des capillaires s’élève à 100'000 km (2,5 fois le tour de la terre).