Lors d’un don par aphérèse, les plaquettes et le plasma sont séparés et le sang restant vous est directement restitué. Ainsi, la perte de globules rouges est très faible et vous pouvez donner plus souvent (toutes les 6 semaines).
Le sang prélevé est directement centrifugé dans l'appareil d'aphérèse (de la société Terumo) et séparé en ses différents composants sanguins.
En faisant un don par aphérèse, vous aidez par exemple des personnes atteintes de cancers tels que la leucémie ou des victimes d'accident grave entraînant une perte de sang importante. Avec le don par aphérèse, vous sauvez encore plus de vies. A partir des composants sanguins donnés, il est possible de fabriquer des produits sanguins qui peuvent sauver jusqu'à 5 vies.
Dans la vidéo, vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir sur le don par aphérèse :
Avantages du don par aphérèse :
Fait amusant :
l'aiguille utilisée pour le don par aphérèse est plus fine que celle utilisée pour le don de sang complet.
Le don par aphérèse vous intéresse ?
Alors annoncez-vous lors de votre prochain don de sang complet au centre d’Épalinges. Si vous avez des questions, nous sommes volontiers à votre disposition via info(at)jedonnemonsang.ch.
Le don de plaquettes
Ce type de don consiste à prélever des plaquettes et du plasma sanguin. Plusieurs produits de plaquettes et de plasma sanguin peuvent être obtenus par le biais de cette procédure. Ainsi, un seul don permet d'aider plusieurs patients.
Plus un donneur est grand et lourd, plus le volume de sang est important et, par conséquent, plus la quantité de plaquettes qui peut être prélevée est élevée.
On ne prélève que le nombre de plaquettes nécessaires pour que le donneur ait toujours suffisamment de plaquettes pour couvrir ses propres besoins.
Le don de plasma
La plasmaphérèse consiste à prélever jusqu'à 630 ml de plasma sanguin chez le donneur. Un seul don permet d'aider plusieurs patients en même temps. La plasmaphérèse est pratiquée de préférence sur des donneurs masculins du groupe sanguin AB, car ce plasma peut être transfusé à tous les patients.
En cas de don de plaquettes :
Les plaquettes sanguines, également appelées thrombocytes, jouent un rôle crucial dans la coagulation du sang.
De nombreux concentrés plaquettaires sont utilisés chez les patients atteints de cancer (comme la leucémie). La chimiothérapie tue non seulement les cellules cancéreuses, mais aussi d'autres cellules qui se renouvellent rapidement, comme les cellules sanguines. C'est pourquoi ces patients ont besoin de remplacer leurs plaquettes par des transfusions. Une transplantation du foie ou des saignements importants après une opération ou un accident grave nécessitent également ces dons de plaquettes.
En cas de don de plasma :
Le plasma sanguin est le composant liquide du sang. Il est composé à 90% d'eau et contient de nombreuses substances vitales transportées par le sang, dont par exemple les facteurs de coagulation et les immunoglobulines (anticorps).
Les transfusions de plasma sont généralement nécessaires en cas de pertes de sang graves dans le cas d'accidents et de grandes opérations ou en cas de brûlures. Le plasma est en outre utilisé pour la fabrication de médicaments importants. Ces médicaments sont utilisés en cas de troubles de la coagulation sanguine ou de faiblesse des défenses immunitaires pouvant mettre la vie en danger.
Conditions de base :
Le don de plaquettes :
Le don de plasma :
Vous pouvez faire un don par aphérèse dans nos centres d’Épalinges (VD) et de Berne.
Si vous êtes intéressé par le don par aphérèse, veuillez vous présenter à l'accueil lors de votre prochain don de sang complet dans l’un de nos centres (Epalinges ou Berne). Le prélèvement d'un tube de sang supplémentaire dans le cadre du don de sang complet permettra de vérifier sur place votre aptitude à l'aphérèse.
Médicaments avant le don par aphérèse
Certains médicaments souvent utilisés en automédication, comme par exemple l'aspirine, le Voltarène, le Brufen et d'autres médicaments contenant des substances actives similaires ou identiques, sont appelés inhibiteurs de l'agrégation plaquettaire. Ces médicaments influencent la fonction des plaquettes sanguines. Après la prise des médicaments susmentionnés, il y a donc un délai d'attente de 5 jours avant le don de thrombocytes.
Éviter les repas gras avant le don
Un à deux jours avant le don par aphérèse, il est préférable de consommer avec modération les aliments gras tels que la fondue ou la charcuterie grasse. La graisse reste dans le plasma et peut le troubler à tel point que les produits d'aphérèse ne peuvent pas être utilisés.