A A A

Chaque année, les services de transfusion sanguine dans le monde entier célèbrent le 14 juin, date d’anniversaire de Karl Landsteiner (1868 – 1943) qui a découvert l'existence des groupes sanguins, et profitent de cette journée pour organiser des actions et des manifestations destinées à attirer l'attention sur l’importance vitale du don de sang.

« J’aime la vie, je donne mon sang » : un slogan tout simple pour une cause ô combien importante, celle du don du sang. Transfusion interrégionale CRS à Epalinges, lance cette nouvelle campagne de sensibilisation. Elle débutera mardi 14 juin à l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang.
Cette journée vise non seulement à remercier tous les donneurs de sang mais aussi à souligner l’importance du don volontaire. Une carte postale avec un message positif a été créée à cette occasion suggérant que l’on peut joindre l’utile à l’agréable…Elle sera distribuée aux usagers du métro lausannois dans 4 stations du M2 (Gare, Flon, CHUV et Croisettes) et peut être adressée à un proche ou une connaissance pour l’inciter à faire un don.

Le système sanguin ABO a été découvert en 1901 - 1902 par le médecin et Prix Nobel de médicine Karl Landsteiner et par ses disciples Decastello et Sturli.

La journée internationale du donneurs de sang a été organisée pour la première fois en 2004, par quatre organisations internationales qui militent dans le monde entier pour un sang fiable et sécurisé, obtenu grâce à des dons de sang de donneurs bénévoles et non rémunérés :

•    L’Organisation mondiale de la santé OMS
•    La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge  IFRC
•    La Société internationale de transfusion sanguine SITS 
•    La Fédération internationale des organisations de donneurs de sang FIODS

JOURNEE PUBLIQUE DU DON DU SANG

PLACE SAINT-FRANCOIS, LAUSANNE – SAMEDI 19 AOÛT 2017

C’est désormais une tradition. Transfusion Interrégionale CRS et son partenaire « La Fondation », association à but d’intérêt public, communautaire et culturel, organisent la « journée publique du don du sang » à la place St-François à Lausanne. L’édition 2017, onzième du nom, aura lieu samedi 19 août de 9h à 16h30.

Cette manifestation permet d’aller à la rencontre du public lausannois et de promouvoir le don du sang. Il est possible de donner son sang sur place dans une tente spécialement aménagée à cet effet. Venez nombreux !

Un grand merci à la loterie romande, à la Ville de Lausanne, ainsi qu’aux services industriels pour leur soutien en faveur du don du sang.

 

 

Chaque année, nous invitons les motards - hommes et femmes - et tous les amateurs de moto, à nous rejoindre sur le col du Glaubenberg.  Ce rendez-vous annuel représente la plus grande collecte de sang en Suisse, et nous permet, à la veille des vacances d’été, de disposer de suffisamment de sang pour répondre à la demande des hôpitaux.

La manifestation au Glaubenberg a eu lieu le weekend du 24 juin.  400 donneurs ont bravé les éléments et se sont présentés au don du sang.

Un grand MERCI à tous les motards et autres fidèles donneurs pour ce bel élan de générosité !

Save the date - Les dates 2018

samedi, 30 juin 2018 & dimanche, 1er juillet 2018

Où puis-je donner du sang?

Quand aura lieu le prochain don de sang près de chez vous? Notre fonction de recherche vous conduit directement aux actions et aux heures d’ouverture.