A A A

Don de sang complet

Le don de sang le plus courant est le don de sang dit complet. Au cours de cette procédure, 450 ml sont prélevés. La durée de la prise en charge totale du donneur est d’environ 45 minutes. Le don lui-même dure 10 minutes au maximum.
Ne nécessitant pas d’équipements lourds, les dons de sang complet peuvent être effectués non seulement dans les centres fixes de prélèvements, mais également lors de collecte de sang organisées régulièrement dans les communes, les entreprises ou les écoles.

Un prélèvement de sang complet permet la préparation de différents produits, soit 2,5 dl de plasma et 2 dl de concentré érythrocytaire (globules rouges). Par ailleurs 5 dons de sang complet sont nécessaires pour obtenir 1 concentré plaquettaire. 

Délai entre deux dons:

De manière générale, il convient de respecter un délai de 10 à 12 semaines entre deux dons (habituellement pas plus de trois fois par an pour les femmes et pas plus de quatre fois par an pour les hommes). Le don de sang est soumis à des critères d’aptitude stricts et il n'est autorisé que s'il ne représente aucun risque pour la santé du donneur, ainsi que pour le patient receveur.